Quelle est la différence entre un cobot et un exosquelette ?

Depuis plusieurs années, la robotique est entrée au service de l’homme dans différents domaines. Dans le monde du travail, les robots sont de plus en plus souvent utilisés, notamment pour aider les hommes dans la réalisation de leurs tâches répétitives et pour assurer leur sécurité. Parmi eux, les cobots et les exosquelettes. Quelle est la différence entre ces deux équipements ?

Qu’est-ce qu’un cobot ? Et un exosquelette ?

Un cobot est un robot collaboratif qui, contrairement à un robot classique, peut fonctionner en sécurité en présence d’une personne. Il est pensé pour assister vos employés et les soulager dans chacune de leur tâches. L’utilisateur contrôle le bras du cobot et définit sa trajectoire en temps réel. Le cobot permet également d’apporter de la sécurité et de l’ergonomie à vos employés. Il s’agit d’un équipement polyvalent.

L’exosquelette est différent car il doit être porté par un humain pour fonctionner. Il recouvre l’ensemble ou une partie du corps d’un individu. En s’équipant d’un exosquelette, vos employés bénéficient d’une assistance physique. Le dispositif va soulager vos employés qui effectuent des gestes répétitifs ou qui adoptent des positions peu confortables.

Quels sont les avantages de ces équipements ?

Les manipulateurs cobotiques sont des appareils conçus pour réduire au maximum les contraintes physiques des personnes qui exercent des métiers difficiles, avec des tâches répétitives. Utiliser un cobot est bénéfique pour plusieurs raisons : il apporte de la force supplémentaire, il peut se déplacer très simplement d’un point à un autre, ce qui le rend flexible, et enfin, il limite les vibrations. Le manipulateur cobot sert d’assistant à vos employés. Il évite les accidents et assure un travail sans fatigue et sans risque de blessures physiques, sur le court ou le long terme.

Les cobots et les exosquelettes présentent des avantages différents. Le cobot est plus adapté pour limiter la pénibilité des ports de charges lourdes et la répétition des tâches de vos employés. Il aide à améliorer la sécurité et l’ergonomie et va réduire l’apparition des TMS : les Troubles MusculoSquelettiques. Mais il reste limité dans ses déplacements, à sa zone de travail. L’exosquelette va accompagner l’utilisateur dans la réalisation de ses tâches partout où il va, même en extérieur ou sur de grandes distances. Il va le décharger d’une partie des efforts. Par conséquent, l’utilisateur se ressent moins de ses efforts et fatigue moins.. En revanche, chaque exosquelette est conçu pour une situation bien définie ou pour une tâche bien précise.

Equiper vos employés de cobots ou d’exosquelettes pour faciliter leur travail, c’est leur assurer du confort de travail. Ces équipements les assistent dans la réalisation de leurs tâches, surtout celles qui sont répétitives et pénibles. La pénibilité est considérablement réduite grâce à ces robots qui aident à mieux manipuler des charges lourdes ou encombrantes. Finalement, ce sont les conditions de travail de vos employés qui sont améliorées et donc leur productivité qui est augmentée.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié